Le pays des jouets

 

 

« Un pays qui ne ressemble à aucun autre pays du monde. Où toute la population est composée d’enfants. » Pinocchio, Carlo Collodi, traduction Anna Ricci, édition Le Livre de Poche Junior.

 

Sur ces images nous pouvons voir des enfants concentrés, silencieux : ils lisent. Parfois une main sur la bouche, comme s’ils livraient un secret, parfois une main sur l’oreille comme s’ils écoutaient de lointaines rumeurs. Pourtant, au premier abord il n’y a pas de bruit. Des tissus, des tableaux noirs, des tables, un tas d’objets piochés dans une salle de classe les isolent du reste du monde.

En s’approchant des images on entend de faibles murmures. Une bobine de cuivre collée sur la surface de papier transforme l’image en membrane de haut-parleur, la photographie vibre. Les corps des lecteurs silencieux tremblent au rythme de voix. Les enfants lisent chacun un passage des aventures de Pinocchio, ce pantin pour qui l’apprentissage de la lecture et de la vie est semé de tant d’embûches. L’ensemble des portraits recrée l’histoire du conte en entier.